Arcat Printemps 2014

Accueil > Médical > Médicaments > Fiche médicament

Bactrim

(Sulfaméthoxazole, triméthoprime)


Classe : Anti-infectieux


Fabricant :
Roche


Dispositions règlementaires :
AMM


Indications actuelles :
Médicament anti-infectieux indiqué dans les infections à germes sensibles, et en particulier :
- traitement curatif des infections à Pneumocystis carinii
- traitement curatif des infections urogénitales de l'homme, notamment les prostatites (Bactrim Adulte et Bactrim Forte)
- prévention des infections à Pneumocystis carinii chez l'immunodéprimé (Bactrim nourrisson et enfant), et notamment (Bactrim adulte et Bactrim Forte) chez les patients infectés par le VIH et à risque de pneumocystose, ou en cas de greffe de moelle osseuse ou de transplantation d'organe
- traitement des infections urinaires de l'enfant et du nourrisson (Bactrim nourrisson et enfant)
- traitement des infections urinaires hautes et basses de la femme, notamment traitement monodose de la cystite aiguë non compliquée de la femme de moins de 65 ans (Bactrim Adulte et Bactrim Forte)
- traitement des otites et sinusites, mais uniquement après documentation bactériologique
- traitement de certaines infections bronchopulmonaires
- traitement des infections digestives, et de la fièvre typhoïde.


Présentation :
- Bactrim adulte en comprimé (blanc) à 400 mg/ 80 mg de sulfaméthoxazole, triméthoprime : Boîte de 20.
Modèle hospitalier : Boîte de 50.
- Bactrim nourrisson et enfant : suspension buvable en flacon de 100 ml (soit 20 cuillères-mesure de 5 ml).
- Bactrim Forte en comprimé (oblong, blanc) à 800 mg/ 160 mg : Boîte de 10.
Modèle hospitalier : Boîte de 50


Posologie :
Ce médicament se prend de préférence pendant les repas. Il est recommandé de boire environ 2 L par jour pendant le traitement par Bactrim (afin de réduire le risque de trouble urinaire).

Bactrim adulte :
- posologie habituelle : 2 comprimés toutes les 12 heures et jusqu'à 6 comprimés par jour en 2 ou 3 prises en cas d'infections sévères
- traitement monodose de la cystite aiguë non compliquée de la femme de moins de 65 ans : 6 comprimés en prise unique.
- traitement des infections à Pneumocystis carinii : 80 à 100 mg/kg/j de sulfaméthoxazole et 16 à 20 mg/kg/j de triméthoprime en 3 à 4 prises.
- prévention des infections à Pneumocystis carinii : d'une façon générale, notamment chez les sujets infectés par le VIH, 1 comprimé par jour ;
chez les greffés de moelle osseuse : 2 comprimés 2 fois par jour, 2 jours consécutifs par semaine pendant au moins 6 mois après la greffe ; chez les receveurs de greffe d'organe : de 2 comprimés par jour à 2 comprimés 3 fois par semaine.

Bactrim Forte :
- posologie habituelle : 1 comprimé toutes les 12 heures, et jusqu'à 3 comprimés par jour en cas d'infections sévères
- traitement monodose de la cystite aiguë non compliquée de la femme de moins de 65 ans : 3 comprimés en prise unique.
- traitement des infections à Pneumocystis carinii : 80 à 100 mg/kg/j de sulfaméthoxazole et 16 à 20 mg/kg/j de triméthoprime en 3 à 4 prises.
- prévention des infections à Pneumocystis carinii : d'une façon générale, notamment chez les sujets infectés par le VIH, de 1 comprimé 3 fois par semaine à 1 comprimé par jour ; chez les greffés de moelle osseuse : 1 comprimé 2 fois par jour, 2 jours consécutifs par semaine pendant au moins 6 mois après la greffe ; chez les receveurs de greffe d'organe : de 1 comprimé par jour à 1 comprimé 3 fois par semaine.

En cas d'insuffisance rénale :
- clairance de la créatinine supérieure à 30 mL/min : dose habituelle
- clairance de la créatinine inférieure à 30 mL/min et supérieure à 15 ml/min : demi-dose
- clairance de la créatinine inférieure à 15 mL/min : n'utiliser le Bactrim qu'en cas de dialyse, à demi-dose et en vérifiant les concentrations plasmatiques.

Chez l'enfant :
- posologie habituelle : 30 mg/kg/jour de sulfaméthoxazole et 6 mg/kg/jour de triméthoprime en 2 prises par jour. En cas d'infections sévères, la posologie peut être augmentée de la moitié.
- traitement curatif des infections à Pneumocystis carinii : 100 mg/kg/jour de sulfaméthoxazole et 20 mg/kg/jour de triméthoprime en 2 prises par jour.
- prévention des infections à Pneumocystis carinii chez les enfants séropositifs pour le VIH, à partir d'un chiffre de lymphocytes CD4 dépendant de l'âge (moins de 750 CD4 pour les enfants de moins d'un an, moins de 500 CD4 pour les enfants ayant entre 1 et 5 ans, moins de 200 CD4 pour les enfants de 6 ans et plus), ou un chiffre de lymphocytes inférieur à 15 % des lymphocytes totaux : 20 à 30 mg/kg/jour de sulfaméthoxazole et 4 à 6 mg/kg/jour de triméthoprime 3 fois par semaine à 1 fois par jour.


Contre-indications :
Absolues :
- prématurés et nouveau-nés
- allergie à l'un des composants (en particulier, hypersensibilité aux sulfamides). Attention, présence de saccharose dans la forme pédiatrique
- déficit en G6PD
- atteinte sévère du parenchyme hépatique (foie)
- ne pas prescrire chez des personnes suivant un traitement par méthotrexate
- ne pas prescrire chez une femme allaitante si le nouveau-né a moins d'un mois.

Relatives :
- personnes suivant un traitement à base de phénytoïne ou d'hyperkaliémiants
- allaitement
- il est préférable, par mesure de précaution, de ne pas utiliser l'association sulfaméthoxazole/triméthoprime au cours du 1er trimestre de la grossesse. Aux 2e et 3e trimestres, l'utilisation peut être envisagée si besoin.


Effets indésirables :
La liste des effets indésirables rapportés avec ce médicament est impressionnante. Il faut toutefois préciser que leur fréquence est très variale et que certains effets, graves, ont été rapportés de manière exceptionnelle. Dans tous les cas, le rapport bénéfices / risques du traitement par Bactrim doit être soigneusement pesé avant initiation du traitement, et la mise en place de celui-ci doit s'accompagner d'une surveillance médicale. Le risque d'effets indésirables est considéré comme plus important chez les personnes atteintes par le VIH ; elles feront donc l'objet d'une surveillance médicale d'autant plus soutenue.

- Eruption cutanée, démangeaisons (généralement modérées et rapidement réversibles à l'arrêt du traitement)
- Eruptions cutanées graves (comme avec d'autres médicaments contenant des sulfamides) nécessitant l'arrêt du traitement : érythème polymorphe, syndrome de Stevens-Johnson, nécrose épidermique toxique (syndrome de Lyell) et érythème pigmenté fixe
- Troubles digestifs : nausées, vomissements, douleurs, diarrhées
- Colite pseudomembraneuse (inflammation sévère du colon)
- Pancréatite (des cas rapportés chez des personnes atteintes par le VIH, notamment)
- Atteinte du foie : hépatite essentiellement cholestatique, augmentation des transaminases et de la bilirubine.
- Troubles hématologiques (baisse des plaquettes, des blancs, anémie...)
- Troubles du système urinaire : altération de la fonction rénale, néphropathie interstitielle, augmentation isolée de la créatinine sérique, et de cristallurie
- Neuropathies
- Méningite aseptique, symptômes pseudoméningés, ataxie (mauvaise coordination des mouvements), convulsions, vertige, tremblements
- Uvéite (atteinte inflammatoire de l'oeil)
- Risque allergique : fièvre, oedème de Quincke, choc anaphylactique et réactions anaphylactoïdes
- Pneumopathie interstitielle
- Douleurs articulaires et musculaires
- Rhabdomyolyse (atteinte musculaire grave)
- Troubles de la kaliémie (hyperkaliémie) : faire très attention 1) chez les personnes présentant un trouble du métabolisme potassique, ou une insuffisance rénale ou une prise de médicaments hyperkaliémiants 2) lors du traitement à fortes doses des pneumopathies à Pneumocystis carinii. Surveiller dans ce cas très étroitement la kaliémie
- Autres troubles métaboliques : hyponatrémie, acidose métabolique, hypoglycémie.


Précautions d'emploi :
- Certaines éruptions cutanées, exceptionnelles, peuvent être très sévères avec Bactrim. Il faut donc immédiatement informer son médecin en cas d'éruption sous Bactrim, surtout dans les premières semaines du traitement et lorsque d'autres symptômes sont associés (fièvre, angine, etc.).
- Des personnes sont plus à risque que d'autres pour certains effets indésirables :
=> Les risques hématologiques sont plus fréquents chez les personnes âgées, chez les personnes souffrant d'insuffisance hépatque ou rénale, chez les personnes ayant des antécédents hématologiques, chez les personnes ayant une carence préexistante en folates ou vitamine B9 (personnes âgées, femmes en situation de grossesse, personnes souffrant d'alcoolisme, souffrant d'insuffisance hépatique chronique, de dénutrition, de malabsorption chronique). Il peut être nécessaire de mettre en place un traitement par acide folinique. Chez ces patients, il est recommandé de ne pas dépasser dix jours de traitement par l'association triméthoprime-sulfaméthoxazole, et de pratiquer un contrôle hématologique périodique (notamment si le traitement doit être prologer au-delà de 10 jours).
=> Les risques de troubles de la kaliémie sont plus élevés chez certains patients : insuffisants rénaux, patients infectés par le VIH, patients recevant de fortes doses de triméthoprime, sujets âgés), personnes suivant un autre traitement hyperkaliémiant
- Attention à la présence de sucre et de sodium dans la forme pédiatrique pour les patients respectivement diabétiques ou suivant un régime hyposodé.
- Sources : RCP / Vidal.

© Arcat 2001-2014 - Mentions légales - Site réalisé par Presscode - Contact :