Actualités > L’autotest de dépistage du VIH ou ADVIH

L’autotest de dépistage du VIH ou ADVIH

Afficher l'image d'origine

L’autotest VIH, un nouvel outil de dépistage, est disponible en France depuis la mi-septembre 2015.

L’incitation au dépistage est aujourd’hui l’un des piliers de la prévention de l’infection à VIH. Connaître sa séropositivité permet de bénéficier d’un traitement antirétroviral afin d’avoir une charge virale indétectable, ce qui réduit de façon considérable la transmission sexuelle du VIH. En France, on estime que, parmi les 150 000 personnes infectées par le VIH, environ 20 % ignorent leur séropositivité et que 70 % des nouvelles contaminations proviendraient des personnes qui ne se savent pas infectées.

L’autotest VIH vient compléter la palette de l’offre de dépistage existante. Réalisé à domicile en toute confidentialité, il devrait faciliter la démarche du dépistage pour des personnes qui recherchent plus de discrétion, qui vivent une sexualité cachée…
Il est vendu en pharmacie sans ordonnance, a un prix variable, entre 25 et 30 euros

Les acteurs de prévention soulignent l’importance d’un traitement antirétroviral précoce en cas d’infection à VIH confirmée par un test sanguin en laboratoire.

Cette offre de dépistage par autotest “répond à une nécessité de santé publique ainsi qu’au souhait de liberté et d’autonomie individuelle qui se fait de plus en plus jour dans la population”. (Conseil national du sida)

Le Crips propose sur son site un article très complet sur les autotests, expliquant ce qu’est un autotest, où acheter l’autotest, quelle est sa fiabilité, l’autotest en pratique et quels messages pour accompagner l’autotest : http://www.lecrips-idf.net/miscellaneous/decryptage-autotest-VIH.htm

Arcat santé