Accueil > Le retour du BIP !

Le retour du BIP !

Le handicap et la maladie chronique demeurent des freins majeurs à l’insertion professionnelle ou au maintien dans l’emploi. Face à ces discriminations persistantes et en dépit des évolutions réglementaires, les acteurs de l’emploi et de la santé au travail ont besoin d’une information indépendante, complète, synthétique et rigoureuse sur laquelle s’appuyer pour faire changer les pratiques.

Périodique original, réalisé par des journalistes professionnels, le Bulletin d’Information pour les Professionnels (BIP) est cette boîte à outils à destination de toutes celles et ceux qui s’engagent pour promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap : employeurs et responsables ressources humaines, institutions représentatives du personnel, médecins du travail, responsables RSE, décideurs politiques, administrations, structures intermédiaires de l’emploi, entreprises sociales du champ de l’insertion par l’activité économique…

Édité depuis 2000 par l’association Arcat et le Groupe SOS avec le soutien de la Direction générale de la Santé, le BIP revient aujourd’hui sous la forme d’un numéro double, complété d’une courte enquête de lectorat.

BIP – N° 47
Janvier/mars 2016

BIP - n°47Dossier
Travailler avec une maladie chronique, un défi du temps?

Concilier une maladie chronique et un emploi, c’est un parcours du combattant, grevé par la crise économique et le poids des représentations.

Ressources : Outils – Formation – Méthodes
Recrutement et maintien dans l’emploi : les outils inter et intra-entreprises

Pour accompagner l’insertion professionnelle des personnes handicapées, des dispositifs aident à améliorer leur recrutement et à les maintenir dans l’emploi.

Handicap psychique : l’accompagnement individualisé, une stratégie d’inclusion
Pratiqué depuis les années 1970 aux Etats-Unis, l’individualised placement and support (IPS) consiste à accompagner les personnes porteuses de handicap psychique vers l’emploi en milieu ordinaire, à les former, puis à les soutenir une fois en poste.

Enquête de lectorat
Chacun à notre niveau, nous pouvons faire progresser l’acceptation sociale de la maladie et reculer les discriminations. Aidez-nous à vous soutenir dans cette ambition : vos réponses à ce : mini questionnaire sur le BIP nous aideront à faire évoluer le BIP vers un format et une fréquence mieux adaptés à vos attentes.
Merci !

Téléchargez le BIP n°47

 

 

Arcat santé