Fil d'actus > Projet culturel collectif avec Arcat : Demain je pars

Projet culturel collectif avec Arcat : Demain je pars

L’image contient peut-être : 5 personnesDEMAIN JE PARS
Cette année, les personnes participant aux ateliers collectifs d’Arcat s’investiront dans un beau projet culturel intitulé « Demain je pars »

Co financé par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), l’ARS (Agence Régionale de Santé) et la MNH, Mutuelle Nationale Hospitalière, il est aussi co construit avec 2 autres établissements partenaires :
Le  Centre Recherche Théâtre Handicap ( http://www.crth.org/ ) qui favorise l’accès de tous à la culture et notamment des publics en situation de handicap, et
L’IME La Cerisaie (Institut Médico Educatif) qui accueille en externat des enfants et adolescent.e.s en situation de handicap.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein airL’idée est d’écrire, créer et monter un projet artistique commun, un cabaret, avec les bénéficiaires des trois structures. Le projet croise et articule deux disciplines : le clown et le travail d’élaboration et d’interprétation des textes écrits sur mesure au fil des répétitions.

Le thème choisi pour porter la création est celui du départ. Plus exactement « Demain je pars ». Pour les publics des trois structures, cette thématique résonne particulièrement. « Demain je pars » est un rapport à l’inconnu, à l’imaginaire, à l’avenir, au risque aussi. Ce sera en tous cas une mise en mouvement, le point de départ d’une réflexion commune et le moteur de la création.

Les bénéficiaires d’Arcat s’impliqueront principalement à la création des costumes, en continuité à l’atelier couture initié en 2016 et animé par une costumière de théâtre et de cinéma Annie Melza-Tiburce et par Sharone Omankoy, chargée de vie sociale collective à Arcat.
La création artistique sera co-portée par les artistes Nina Munzel (Metteur en scène, clown, comédienne) et Karim Abdelaziz (Metteur en scène , auteur, comédien) et construite à partir du travail des participants. Ils découvriront l’univers du clown, les rouages de l’écriture dramatique et le domaine de l’improvisation. Adapté aux capacités et aux besoins de chacun, les participants contribueront à l’écriture de leur spectacle.

Une représentation publique aura lieu le 27 septembre 2017 afin que chacune et chacun se confronte à la réalité d’une présentation face aux autres, et dans un esprit de partage et de bienveillance. De plus, une tournée sera envisagée avec les réseaux partenaires dans le courant de l’automne.

Ce projet pluridisciplinaire a pour finalité de promouvoir la création artistique inclusive et répond à plusieurs objectifs dont les principaux sont de :

L’image contient peut-être : 1 personne, chaussures et intérieur

  • Faire se rencontrer des publics éloignés les uns des autres et créer entre eux une synergie par le projet artistique commun.
  • Valoriser la singularité de chacun, son expression personnelle tout en développant l’esprit de groupe, la solidarité, le partage et l’écoute nécessaires à la création artistique.
  • Favoriser l’estime de soi, la confiance, le respect de l’autre et la prise de conscience la valeur de chacun et sa nécessaire implication dans un projet collectif.
  • Développer la collaboration entre les structures et les intervenants. Favoriser l’ouverture, les échanges de pratiques et créer une voie d’échange pérenne au-delà même de la réalisation du projet.

Nous avons hâte d’être le 27 septembre pour les applaudir sur scène et nous leur souhaitons beaucoup de succès !

Arcat santé