Fil d'actus > Déclaration communautaire de Paris

Déclaration communautaire de Paris

Depuis plusieurs mois, des activistes de la lutte contre le VIH du monde entier ont travaillé à la Déclaration communautaire de Paris qui a été présentée le 23 juillet à l’occasion de la 9ème Conférence de l’International Aids Society (IAS) qui s’est tenue à Paris du 23 au 26 juillet 2017.

“Rien pour nous, sans nous !” (“Nothing for us, without us !”)

Déclaration communautaire de Paris
Paris Community Declaration

Cette déclaration reprend les principes de Denvers (1983) qui s’adressaient aux médecins, aux personnes atteintes par le VIH et à l’ensemble de la population. Ces principes visaient à garantir aux personnes vivant avec le VIH l’exercice de leurs droits et de leurs responsabilités, et particulièrement à participer aux processus de prise de décisions affectant leur propre vie.

La déclaration communautaire de Paris ne concerne pas uniquement les personnes vivant avec le VIH : elle inclue également les populations clefs, c’est-à-dire les personnes les plus exposées au risque d’infection par le VIH (les travailleuses et travailleurs du sexe, les personnes consommatrices de drogues, les personnes trans, les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, les personnes migrantes, etc.). Elle intervient à une nouvelle étape de la lutte contre le VIH où nous disposons de nombreux outils de prévention et de prise en charge permettant d’envisager la fin de l’épidémie à horizon 2030. Mais cette perspective ne se réalisera qu’à condition de reconnaître les enjeux spécifiques des populations clés, de garantir leur accès aux droits et au soin, de lutter contre toutes les discriminations dont elles font l’objet à travers le monde.

La déclaration communautaire de Paris, qui a été rédigée par des activistes de la lutte contre le VIH issus des populations clés et/ou vivant avec le VIH, s’adresse aux organisations internationales (ONUSIDA, Organisation mondiale de la santé, etc.), aux politiques et gouvernements, à la communauté scientifique, à la communauté médicale, aux compagnies pharmaceutiques, aux bailleurs de fonds publics et privés, aux communautés de personnes exposées ou vivant avec le VIH.

Pour signer la déclaration communautaire de Paris , 3 possibilités :

– Vous rendre sur le site internet de Paris Community Declarationhttps://pariscommunitydeclaration.blog/

– Vous rendre sur le site internet de Sidaction : https://www.sidaction.org/signer-la-sign

– Contacter Nathan Boumendil de AIDES: nboumendil@aides.org

 

Arcat santé