Focus > Le BIP n°49 – décembre 2017

Le BIP n°49 – décembre 2017

BIP – N° 49
Décembre 2017

Arcat a le plaisir de mettre à votre disposition le BIP n°49. Ce Bulletin d’Information est à destination des Professionnels engagés pour l’insertion ou le maintien dans l’emploi de personnes handicapées.

Téléchargez le BIP n°49 de décembre 2017

Dossier
Trente ans d’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap

Ce deuxième numéro de 2017 propose un retour sur trente ans de loi en faveur de l’emploi des personnes handicapées (instaurée le 10 juillet 1987), et d’actions de l’Agefiph, l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Quel bilan, quelles perspectives ?

Actualités
Formation : un Mooc pour l’insertion

Vous pourrez aussi découvrir un Mooc handicap et entreprise, une formation en ligne veut déconstruire les a priori sur le handicap et contribuer au recrutement et au maintien dans l’emploi de personnes handicapées.

Le point sur
Défenseur des droits : Guide handicap, emploi et aménagement raisonnable

Et enfin le BIP vous propose un point sur le guide publié par le Défenseur des droits Jacques Toubon à destination des employeurs, pour les aider à respecter l’obligation d’aménagement raisonnable, pour faciliter le travail des personnes handicapées et lutter contre les discriminations dans ce domaine.

Le BIP

Le handicap et la maladie chronique demeurent des freins majeurs à l’insertion professionnelle ou au maintien dans l’emploi. Face à ces discriminations persistantes et en dépit des évolutions réglementaires, les acteurs de l’emploi et de la santé au travail ont besoin d’une information indépendante, complète, synthétique et rigoureuse sur laquelle s’appuyer pour faire changer les pratiques.

Périodique original, réalisé par des journalistes, le Bulletin d’Information pour les Professionnels sanitaires et sociaux de l’entreprise (BIP) est cette boîte à outils à destination de toutes celles et ceux qui s’engagent pour promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap : employeurs et responsables des ressources humaines, institutions représentatives du personnel, médecins du travail, responsables RSE, décideurs politiques, administrations, structures intermédiaires de l’emploi, entreprises sociales du champ de l’insertion par l’activité économique…

Le BIP est édité depuis 1997 par l’association Arcat et le Groupe SOS avec le soutien de la Direction générale de la Santé.

 

 

 

Arcat santé