Fil d'actus > Le BIP n°51 – Novembre 2018

Le BIP n°51 – Novembre 2018

BIP – N° 51
Novembre 2018

BIP_51

Sommaire


Dossier : Actualisation des connaissances sur les hépatites
A, B, C, D, E, G… l’abécédaire des hépatites virales désigne des variétés d’inflammations du foie potentiellement graves. Certains virus, au-delà de la crise aigüe, peuvent conduire à une maladie chronique, entraînant à son tour cirrhose ou cancer du foie. Celui de l’hépatite C particulièrement, mais dont le nouveau traitement réduit désormais le risque de décès par cancer du foie ou par cirrhose, et limite sa transmission. Il est donc primordial de développer l’accès au diagnostic

Le point sur : Du bruit contre l’Hépatite C
L’association SOS Hépatites et la Société française d’Hépatologie (AFEF Association Française pour l’Étude du Foie) mènent une campagne d’incitation au dépistage de l’Hépatite C sur le ton de l’humour : « Faites du bruit contre l’hépatite C ».

Le BIP

Le handicap et la maladie chronique demeurent des freins majeurs à l’insertion professionnelle ou au maintien dans l’emploi. Face à ces discriminations persistantes et en dépit des évolutions réglementaires, les acteurs de l’emploi et de la santé au travail ont besoin d’une information indépendante, complète, synthétique et rigoureuse sur laquelle s’appuyer pour faire changer les pratiques.

Périodique original, réalisé par des journalistes, le Bulletin d’Information pour les Professionnels sanitaires et sociaux de l’entreprise (BIP) est cette boîte à outils à destination de toutes celles et ceux qui s’engagent pour promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap : employeurs et responsables des ressources humaines, institutions représentatives du personnel, médecins du travail, responsables RSE, décideurs politiques, administrations, structures intermédiaires de l’emploi, entreprises sociales du champ de l’insertion par l’activité économique…

Le BIP est édité depuis 1997 par l’association Arcat et le Groupe SOS avec le soutien de la Direction générale de la Santé.

Arcat santé