Braderie Arcat 2015

Nous contacter > Actualité

Le site Notetondoc propose aux patients d'évaluer leurs médecins

22 NOVEMBRE 2012

Un nouveau site, notetondoc.com propose aux patients de partager leurs avis sur leurs médecins selon trois critères (écoute, confiance, recommandation à un proche).

Ce nouveau site, lancé début octobre, propose aux patients de partager leurs avis sur leurs médecins en répondant à trois questions : « Ce praticien vous a-t-il attentivement écouté et compris ? » ; « Globalement, avez-vous confiance en ce professionnel de santé ? » ; et « Recommanderiez-vous ce professionnel de santé à l'un de vos proches ? »
Pour ces trois critères (écoute, confiance, recommandation), il est possible d'attribuer une note allant de un à cinq. Seuls les ressentis personnels et humains sont demandés : la confiance et l'écoute notamment, qui sont au cœur de la relation entre le médecin, le kiné, le dentiste et son patient. Des études en psychologie de la santé ont déjà montré que plus les patients étaient satisfaits de leur consultation (empathie, intérêt du médecin, information claire), mieux ils respectaient le traitement proposé. Selon le créateur, tout est mis en œuvre pour limiter le risque d'avoir des faux avis, des avis abusifs, fantaisistes, calomnieux ou diffamatoires, par la journalisation des adresses IP des ordinateurs utilisés pour donner les avis, des robots anti-spam, des contrôles humains des avis donnés et la nécessité d'avoir une adresse email réelle pour donner un avis.
Ce site, gratuit, recense pour l'instant une centaine de médecins, dont beaucoup exercent dans le Sud-Ouest (Bayonne, Biarritz), à Paris et en région parisienne. Une carte permet de situer le lieu d'exercice de chacun. Il n'y a pas encore d'avis sur les infectiologues, mais la spécialité est répertoriée (médecine tropicale et pathologies infectieuses), ainsi que médecine interne.
Conscient que cette initiative risque d'agacer les médecins, le fondateur du site (un ancien responsable marketing dans le monde du Web et des télécoms) précise dans la rubrique «Foire aux questions» que «Notetondoc propose aux patients de donner un avis sur une relation, un ressenti, pas sur un geste ni sur un diagnostic » et que «ce site n'a pas vocation à devenir le tribunal de la médecine française ou d'un autre service de soins».
http://www.notetondoc.com/
Source : Le quotidien du médecin

© Arcat 2001-2018 - Mentions légales - Site réalisé par Presscode - Contact :