Surveiller et prévenir le cancer
21 JANVIER 2009
Plusieurs études récemment publiées et détaillées sur le site canadien www.catie.ca font état d'un risque augmenté de cancers chez les personnes séropositives au VIH. Cette information n'est pas nouvelle, mais elle nous permet de rappeler le rôle d'une surveillance médicale adaptée dans la prévention des cancers. Actuellement, cette surveillance n'est pas toujours appliquée.
Moins de cancers liés au sida, plus de cancers "autres"
Depuis l'arrivée des multithérapies antirétrovirales, la fréquence des cancers liés au sida a globalement diminué (1). En revanche, la fréquence des cancers non liés au sida a augmenté. Les cancers les plus souvent observés chez les personnes atteintes par le VIH sont les cancers de la peau, de l'anus, du foie (chez les personnes co-infectées par le VHC et/ou le VHB), de la tête et du cou, des bronches et des poumons et les maladies de Hodgkin.
Surveiller et mettre toutes les chances de son côté
La cause de l'augmentation de fréquence des cancers n'est pas clairement élucidée. Les hypothèses évoquent une conjonction de facteurs : le rôle du tabac (très consommé chez les personnes séropositives), d'une immunité insuffisamment restaurée pour lutter contre les cancers, les co-infections par des virus oncogènes (VHB, papillomavirus...), le rôle des médicaments ou encore du vieillissement.
Ces observations ont conduit les experts du rapport Yeni 2008 à préconiser des surveillances médicales spécifiques aux personnes séropositives qu'il est toujours utile de rappeler :
- un dépistage annuel par frottis cervical chez le gynécologue pour toutes les femmes atteintes par le VIH,
- une consultation annuelle chez le proctologue, pour toutes les personnes (hommes ou femmes) ayant des rapports anaux ou des antécédents de condylomes (verrues) ano-génitaux. Les femmes présentant des lésions à HPV au niveau du col de l'utérus doivent également penser à une surveillance anale,
- l'accompagnement pour une réduction puis un arrêt du tabac (suivi par un centre anti-tabac, recours à des traitements d'aide au sevrage...),
- le dépistage des hépatites, la vaccination contre le VHB pour les personnes non infectées, la surveillance par échographie et dosage de l'alpha-foetoprotéine de l'éventuelle apparition d'un hépatocarcinome chez les personnes à risque (2).
Même si ces examens de surveillance sont contraignants, ils peuvent parfois réellement permettre d'"éviter le pire" : ainsi, une lésion cervicale ou anale à HPV prise en charge précocément peut être traitée et ne pas évoluer vers une lésion cancéreuse.
Il convient également de rappeler le rôle fondamental de l'alimentation et de l'activité physique dans la prévention au long cours des cancers, en particulier chez les personnes touchées par le VIH.
Notes :
(1) A l'exception du cancer du col de l'utérus, dont la fréquence reste globalement stable.
(2) Rapport 2008 sous la direction du Pr Patrick Yeni, "Prise en charge des personnes infectées par le VIH : Recommandations du groupe d'experts", Médecine-Sciences, Flammarion, p 327.
Références :
Le cancer et le VIH—les tendances aux États-Unis, Sean R. Hosein, 19/01/2009, citant :
- Crum-Cianflone N, Hullsiek KH, Marconi V, et al. Trends in the incidence of cancers among HIV-infected persons and the impact of antiretroviral therapy: a 20-year cohort study. AIDS. 2009 Jan 2;23(1):41-50.
- Bonnet F and Chêne G. Evolving epidemiology of malignancies in HIV. Current Opinion in Oncology. 2008 Sep;20(5):534-40.
Une étude britannique porte un regard sur la multithérapie et le cancer, Sean R. Hosein, 20/01/2009, citant :
- Friedman-Kein A. Disseminated Kaposi's sarcoma syndrome in young homosexual men. Journal of the American Academy of Dermatology. 1981 Oct;5(4):468-71.
- Stern RG, Gamsu G, Golden JA, et al. Intrathoracic adenopathy: differential feature of AIDS and diffuse lymphadenopathy syndrome. American Journal of Roentgenology. 1984 Apr;142(4):689-92.
- Bonnet F and Chêne G. Evolving epidemiology of malignancies in HIV. Current Opinion in Oncology. 2008 Sep;20(5):534-40.
- Powles T, Robinson D, Stebbing J, et al. Highly Active Antiretroviral Therapy and the Incidence of Non-AIDS-Defining Cancers in People With HIV Infection. Journal of Clinical Oncology. 2009; in press.
|