GROUPE SOS

Il était une fois le Groupe SOS

1984…2019. En 35ans, le Groupe SOS, présidé par Jean-Marc Borello en a connu des étapes. De la lutte contre la toxicomanie aux défis de ce XXIe siècle auquel il répond pleinement présent, le Groupe SOS a une ambition : apporter une réponse globale et adaptée aux problématiques de chaque individu et contribuer à la transformation de notre société pour la rendre plus juste, inclusive et durable. De la constitution des associations fondatrices au Groupe SOS de 18 000 salariés, retour en arrière pour mieux comprendre notre histoire.

1984 | Là où tout a commencé

Le Groupe SOS écrit la première page de son historie avec la lutte contre la toxicomanie, à une époque où la France connait un retard dans la prise en charge de ce public particulièrement vulnérable. En 1984, une association pour développer des dispositifs innovants en faveur des personnes souffrant d’addictions est créée.

1986 | Nous répondons présents contre le VIH/Sida

L’épidémie du VIH/Sida est en pleine croissance. L’association SOS Habitat et Soins naît pour répondre à cette épidémie, et propose des réponses nouvelles et diversifiées, notamment des solutions d’hébergement ou de logement pour les personnes précaires et souffrant de maladie chronique liée au VIH/Sida.

1988 | L’enfant, son histoire, son avenir

Le Groupe SOS ouvre son premier dispositif en faveur des mineurs les plus vulnérables. Ce Centre pour mineurs leur propose un accompagnement adapté, favorisant leur inclusion durable dans la société. Le groupe a depuis créé de nombreuses innovations au service des enfants et adolescents. Découvrez par exemple Parrains par mille (https://parrainsparmille.org/notre-reseau/groupe-sos/) et Play International (https://playdagogy.org/fr/groupe_sos.html)

1995 | Un nouveau Groupe, de belles années devant lui

L’approche globale de nos associations pour développer de nouvelles solutions nous amène au constat suivant : il est nécessaire de faire converger les moyens de chacune de ces associations pour gagner en efficacité. Les associations se rapprochent et mutualisent un certain nombre de fonctions (comptabilité, juridique, finances, RH…) au sein du Groupement d’intérêt économique (GIE Alliance Gestion). Tandis qu’aucun propriétaire ne souhaitait accueillir nos activités en faveur de la prise en charge des personnes toxicomanes et/ou sans abri, une coopérative (Alterna) est créée. Elle vise à répondre aux besoins de développement des associations en matière immobilière et contribuer à la mise en œuvre d’une politique de l’habitat social novatrice. Le Groupe SOS dans son organisation officielle est officiellement né !

1999 | un toit pour tous

Face à la crise du logement qui touche des publics de plus en plus larges et auparavant épargnés (retraités, étudiants, familles monoparentales), le Groupe SOS ouvre un établissement proposant un hébergement d’urgence aux personnes sans abri.

Les années 2000 | Diversifier pour mieux agir

Les problématiques sociales étant vastes et complexes, le Groupe SOS veut développer le champ et la profondeur de ses expertises pour y répondre efficacement. Les années 2000 marquent le début d’une forte diversification de nos activités, afin d‘apprendre continuellement de nouveaux savoir-faire et compétences. De nombreuses associations commencent à nous rejoindre.

2001| L’insertion professionnelle à bras le corps

Dans un contexte de chômage de masse que la France connait depuis plusieurs années, le Groupe SOS développe ses activités d’insertion par l’activité économique avec ses entreprises d’insertion. Elles se situent pleinement dans le champ concurrentiel, mais avec en ligne directrice un projet social : l’insertion de personnes en difficulté. Chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, parcours de vie difficiles…. Personne n’est jamais inemployable.

2005 | Accompagner dès les premiers pas dans la vie

Premières activités d’accompagnement de la petite enfance. L’objectif : proposer des dispositifs innovants favorisant le bien-être, l’éveil, l’autonomie des jeunes enfants, tout en accompagnant les parents, y compris ceux en situation de précarité.

2008 | La santé pour tous

Face au phénomène de désertification médicale et de santé à deux vitesses, le Groupe SOS se lance dans la santé en reprenant et gérant son premier hôpital. Il entend démontrer qu’il est possible de proposer des soins d’excellence pour tous, quel que soit le niveau de revenu. Découvrez par exemple l’hôpital de Saint-Avold (https://www.hopitalsaintavold.fr/) et l’hôpital Jean Jaurès https://www.hopitaljeanjaures.fr/

2011 | Le XXIe siècle est celui du grand âge

S’adaptant continuellement aux nouveaux défis, le Groupe SOS décide de relever celui du grand âge, sans doute l’un des enjeux les plus important de notre siècle. Il propose un accueil, une prise en charge et un accompagnement des personnes âgées favorisant leur autonomie et leur bien-être.

2017 | Engagés pour une société durable, juste et responsable

La société et ses défis évoluent sans cesse. Le Groupe SOS s’adapte et investit pour répondre aux nouvelles problématiques contemporaines. Trois nouveaux secteurs sont ainsi constitués : Groupe SOS Culture, Groupe SOS Transition écologique et Groupe SOS Action internationale. Conscient que d’autres domaines et expertises ont des répercussions sur l’ensemble de ses activités, le Groupe SOS structure ses activités transverses en créant Groupe SOS Tech, Groupe SOS Pulse, Groupe SOS Consulting et Groupe SOS Participations.

Découvrez par exemple Fermes d’avenir (https://fermesdavenir.org/fermes-davenir/a-propos/le-groupe-sos)

Et Demain ?

Alors que le Groupe SOS fête ses 35ans en 2019, l’utilité sociale et économique du modèle d’entreprise d’intérêt général est de plus en plus et très largement reconnue. Grâce à plus de 18 000 salariés (pour la plupart travailleurs et travailleuses sociaux), agissant quotidiennement dans près de 500 établissements et dispositifs dans 44 pays, le Groupe SOS, première entreprise sociale d’Europe, réalise 1 milliard de chiffre d’affaires en offrant des services d’excellence auprès d’1,7 millions de bénéficiaires par an sur 8 secteurs d’activités : Santé, Solidarités, Emploi, Séniors, Jeunesse, Culture, Transition écologique et Action Internationale.

C’est fort de cette expérience, que le Groupe SOS souhaite, pour les années à venir, partager son savoir faire et les outils qui ont nourri son succès auprès de l’opinion publique. Plus encore, et à la lumière du dernier livre de Jean-Marc Borello « L’Entreprise doit changer le monde » (2018) ou de son rapport « Donnons-nous les moyens de l’inclusion » remis l’année dernière à la Ministre du Travail Muriel Pénicaud, le Groupe SOS entend s’engager pleinement dans le grand débat politique et citoyen relatif à la transformation de la société et de l’économie vers un modèle plus juste, plus inclusif et ainsi plus durable.

A ce titre, le lancement récent de dispositifs de plaidoyers et l’animation et développement du Mouvement UP s’inscrit pleinement dans cette ambition de capitaliser sur l’expérience et l’innovation quotidienne des structures du Groupe SOS pour apporter des réponses constructives et originales aux enjeux internationaux de l’urgence écologique et sociale.

SUIVEZ LE GROUPE SOS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :

>> En savoir plus sur Jean-Marc 

>> Retrouvez l’interview la plus récente de Jean-Marc Borello

Revue de presse Groupe SOS / Jean-Marc Borello

SUIVEZ JEAN-MARC BORELLO SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :