Prestations d’insertion professionnelle

Pour rappel, la RQTH permet aux personnes d’accéder à certaines aides à la formation et à l’emploi. Par ailleurs, les employeurs publics et privés sont fermement incités à recruter des personnes disposant de la RQTH par la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Objectifs
Dans le cadre d’un conventionnement par l’Agefiph Ile de France, l’association Arcat propose des prestations ponctuelles spécifiques (PPS) à destination des personnes touchées par une pathologie chronique évolutive (VIH, Hépatite, Cancer, Sclérose en plaque…) bénéficiant d’une reconnaissance de leur handicap et orienté par le Cap emploi ou Pôle emploi.
Ces prestations sont constituées d’entretiens individuels et ateliers collectifs.La PPS 1 : Évaluation des capacités dans le cadre du projet professionnel
Cette prestation consiste à évaluer conjointement avec la personne sa capacité à reprendre une activité professionnelle ou à se projeter vers l’avenir en tenant compte de la santé (vos contre-indications, effets secondaires, degré de fatigabilité), du parcours professionnel, de la situation sociale et des motivations.

La PPS 2 : Appui à l’élaboration ou validation du projet professionnel
L’objectif de cette prestation est d’aider la personne à élaborer ou valider un projet qui corresponde à sa santé (contre-indications, effets secondaires, degré de fatigabilité), sa situation sociale, son niveau d’étude, ses centres d’intérêts, ses compétences et au marché de l’emploi.

L’équipe
Deux chargées d’insertion professionnelle

Articles suggérés :

Voir aussi :
Le site de la MDPH
Le site de l’AGEFIPH