L’aide au financement d’un bilan de compétences et d’orientation professionnelle

Le bilan de compétences vise à aider la personne à identifier les compétences qu’elle possède et à les valoriser. Bien souvent, sans en être conscient, nos expériences de travail nous ont permis d’acquérir des gestes et des méthodes qui peuvent être utiles dans de nombreux milieux professionnels ; le bilan de compétences permet de les expliciter et, éventuellement, de dessiner des profils de postes différents de ceux qui auraient pu nous venir à l’esprit. Le bilan de compétences et d’orientation professionnelle peut permettre de redynamiser un parcours professionnel. C’est un exercice qui peut prendre quelques jours et nécessiter les conseils d’une personne avisée.

Aide de l’Agefiph

L’aide de l’Agefiph s’adresse :

  • aux personnes handicapées en recherche d’emploi : dans ce cas, l’Agefiph peut participer au financement du bilan de compétences. Ce financement ne peut se faire qu’après validation de la demande de bilan par l’organisme accompagnant la personne (ANPE, Cap Emploi, autre). L’aide de l’Agefiph est toujours une aide partielle, qui ne couvre le coût total de la formation. Il faudra donc trouver des cofinancements.
    => La structure qui vous accompagne dans votre recherche d’emploi est là pour vous épauler et vous aider à faire aboutir votre projet.
  • aux personnes handicapées en situation d’emploi et souhaitant évoluer professionnellement. Dans ce cas, c’est l’employeur qui reçoit une aide financière, qui viendra compléter les financements prévus dans le plan de formation de la structure. Si des dépenses supplémentaires sont nécessaires, l’Agefiph pourra également en étudier le financement.

Comment faire la demande d’aide pour le bilan de compétences et d’orientation professionnelle ?

  • Si vous êtes salarié : la demande peut être déposée par vous ou votre employeur.
  • Si vous en recherche d’emploi : il est vivement conseillé de vous faire aider par un conseiller Cap Emploi ou Anpe, pour remplir le dossier de demande d’aide Agefiph, et trouver les co-financements nécessaires.

Dans les 2 cas, le dossier rempli – intitulé dossier de « demande de subvention» – doit être déposé à l’Agefiph de votre région.

Il comporte les documents suivants :

  • L’exposé détaillé du projet (le bilan, sa finalité pour la personne, etc.) sur papier libre ; le contenu pédagogique détaillé ; le calendrier du bilan ;
  • Pour les demandeurs d’emploi : la validation par l’organisme accompagnant (conseiller Cap Emploi, Anpe …)
  • La copie du justificatif du statut de personne handicapée ou, dans le cas d’un maintien dans l’emploi, la copie de la demande de reconnaissance du handicap ;
  • La copie des devis des intervenants (organismes proposant le bilan) ;
  • Le budget prévisionnel et le montant de financement demandé à l’Agefiph ;
  • Un relevé d’identité bancaire.
  • Pour l’entreprise, dans le cas d’un salarié en poste : la copie du contrat de travail du salarié ; l’attestation de cofinancement de l’action.