Accompagner vers une meilleure qualité de vie

Soutien médical

Le conseil médical constitue pour les personnes vivant avec le VIH en situation de précarité un espace de parole et d’écoute individuel pour parler de leur santé, de la prévention, des difficultés rencontrées, de leurs projets de vie. C’est une ressource complémentaire à leur parcours de soin.

Objectifs :

  • apporter des réponses adaptées aux difficultés et aux questions médicales soulevées par les personnes.
  • repérer des incompréhensions, des croyances, des problèmes qui peuvent aller à l’encontre des recommandations données par le médecin prescripteur
    À partir des besoins identifiés, un programme d’Éducation thérapeutique, en lien avec le pôle santé ressources d’ARCAT, peut être proposé (ateliers collectifs, entretiens individuels à Arcat ou à domicile) pour mettre en œuvre des stratégies permettant de préserver la santé à long terme.

Soutien juridique et accès aux droits sociaux

La permanence juridique à destination des personnes accompagnées par le SAVS poursuit l’objectif de rendre effectif leur accès aux droits et à la citoyenneté.

Retrouver le milieu professionnel

Pour rappel, la RQTH permet aux personnes d’accéder à certaines aides à la formation et à l’emploi. Par ailleurs, les employeurs publics et privés sont fermement incités à recruter des personnes disposant de la RQTH par la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Objectifs :
Dans le cadre d’un conventionnement par l’Agefiph Ile de France, l’association Arcat propose des prestations ponctuelles spécifiques (PPS) à destination des personnes touchées par une pathologie chronique évolutive (VIH, Hépatite, Cancer, Sclérose en plaque…) bénéficiant d’une reconnaissance de leur handicap et orienté par le Cap emploi ou Pôle emploi.
Ces prestations sont constituées d’entretiens individuels et ateliers collectifs.

La PPS 1 : Évaluation des capacités dans le cadre du projet professionnel
Cette prestation consiste à évaluer conjointement avec la personne sa capacité à reprendre une activité professionnelle ou à se projeter vers l’avenir en tenant compte de la santé (vos contre-indications, effets secondaires, degré de fatigabilité), du parcours professionnel, de la situation sociale et des motivations.

La PPS 2 :Appui à l’élaboration ou validation du projet professionnel
L’objectif de cette prestation est d’aider la personne à élaborer ou valider un projet qui corresponde à sa santé (contre-indications, effets secondaires, degré de fatigabilité), sa situation sociale, son niveau d’étude, ses centres d’intérêts, ses compétences et au marché de l’emploi.

L’équipe
Deux chargées d’insertion professionnelle

Retrouver la vie quotidienne

Le pôle vie sociale du SAVS d’Arcat propose deux types d’accompagnement, l’un individuel, l’autre collectif.
Le premier permet aux personnes de bénéficier d’un accompagnement ponctuel ou régulier concernant les différents aspects de la vie quotidienne (administrations, logement, santé, etc.).
Le second offre la possibilité de participer à des temps collectifs par le biais d’ateliers thématiques proposés au sein même de l’Association ou de sorties culturelles diverses.