Prévenir les risques et dépister

Prévention auprès des communautés hispanophones

pasaje-latinoL’essentiel des actions d’information et de prévention se déroulent dans un lieu de proximité, le Pasaje Latino où est accueilli, en langue espagnole, le public latino américain en situation de grande précarité et particulièrement vulnérable aux VIH/SIDA/IST, travailleur(es) du sexe et des personnes transgenres.

Ce lieu ressource pour la communauté est complété par les actions de proximité sur les lieux d’exercice du travail du sexe, en particulier les tournées hebdomadaires avec l’Association des Amis du Bus des Femmes.

D’autres actions ont lieu à des périodes particulières de l’année et touchent un public plus large. Elles se déroulent en partenariat avec les associations latino américaines lors d’évènements festifs en Ile de France.
Des permanences d’informations sont régulièrement données au niveau des partenaires tels que les consulats et ambassades d’Amérique latine à Paris, mais aussi des CeGIDD et des services de maladies infectieuses de plusieurs hôpitaux. Ce programme de prévention comprend notamment l’accueil, les entretiens individuels d’information et de prévention, l’animation d’ateliers, dans le 17ème arrondissement de Paris où sont mis à disposition des outils de prévention (préservatifs, gels, documents d’information et de prévention en langue espagnole).
Depuis septembre 2014, le « Pasaje latino 17 » est l’un des trois lieux d’expérimentation de l’étude ANRS-CUBE (offre de dépistage rapide du VIH, du VHB et du VHC, et offre de vaccination VHB) portée par le Pr Gilles Pialoux du SMIT Tenon, l’UMRS 707 de l’Inserm, les associations Arcat, Le Kiosque Infos Sida, Prévention et soin des addictions et la Fédération SOS Hépatites.

De nombreux documents en langue espagnole sont régulièrement élaborés par Arcat pour sensibiliser la communauté hispanophone aux risques du VIH, des hépatites virales, ou encore sur la tuberculose, etc. Découvrez les toutes brochures d’informations en espagnol : ici. Elles peuvent être commandées gratuitement par mail ou téléphone contre remboursement des frais de port. 

tu-chupas
Les dernières en date :
Tu chupas?
Si eres trans, lo que tienes que saber
He olvidado tomar mis medicamentos
Tratamiento Post Exposición – TPE

Prévention auprès des communautés asiatiques

Les actions de prévention, initiées en 1998 auprès de la population migrante asiatique d’Ile de France sont menées à ARCAT par Te Wei LIN, asiatique et infirmière de formation, parlant plusieurs dialectes.

Elle anime des activités dans des lieux habituellement fréquentés par la communauté chinoise ou dans des lieux de soins et/ou de dépistage proches de la communauté, où son rôle de médiatrice de santé contribuer à créer un circuit d’information sur la santé pour cette communauté.
Les principaux partenariats sont :

  • le service IST de l’hôpital St Louis : permanence les mardi ou jeudi sur rendez-vous
  • le Lotus Bus (Médecins du Monde) : permanence hebdomadaire vendredi après-midi au Pasaje Latino
  • l’association Pierre Ducerf : permanence bi mensuelle
  • le centre de santé au Maire Volta : permanence bu mensuelle

Des entretiens individuels en mandarin et réponses aux appels téléphoniques sont également proposés à Arcat. Enfin, de nombreux documents (dépliants, affiches, etc.) en mandarin sont élaborés chaque année par ARCAT pour sensibiliser la communauté chinoise aux risques du VIH, des hépatites virales, ou encore sur la tuberculose, la contraception, etc. Découvrez les toutes brochures d’informations en mandarin : ici. Elles peuvent être commandées gratuitement par mail ou téléphone contre remboursement des frais de port. 

mandarinQuelques documents d’information :
Prévention du cancer col de l’utérus

TPE – Traitement Post Exposition

Contraception – En mandarin

Quelques sites internet :
Huarenjie
Xineurope.com
Francotaïwanais.com
Jiemen
Franceqw.com