Notre équipe

Arcat se compose d’une équipe pluridisciplinaire comprenant assistants sociaux, auxiliaire de vie, juriste, médecin, psychologue, chargées d’insertion professionnelle, chargée de formation, de prévention…

Direction

secretariat@arcat-sante.org

Pôle Accompagnement (SAVS / Point Solidarité)

savs@arcat-sante.org

Pôle Santé Ressources

info-vih@arcat-sante.org

formation@arcat-sante.org

Pôle Prévention

prevention@arcat-sante.org

Pôle Evénementiel

evenementiel@arcat-sante.org

Arcat est une association du GROUPE SOS, présidé par Jean-Marc Borello :

Jean Marc Borello est né en 1957 à Aix en Provence.

Homme de convictions et d’engagements pluriels, il dédie toute sa vie à la prise en charge des publics les plus vulnérables et à la lutte en faveur d’une société plus inclusive.

Éducateur spécialisé de formation auprès de jeunes délinquants, il s’est par la suite engagé dans la fonction publique, d’abord dans la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, puis dans des dispositifs d’accompagnement social coordonnés par la Mairie de Marseille et enfin au sein de cabinets ministériels dans les années 1980. Parallèlement, il fonde en 1984 l’association « SOS Drogue International », puis « Habitat et Soins » en 1985, afin de répondre à l’épidémie du SIDA touchant la France à cette époque. Dix ans plus tard, en réunissant ces deux associations avec « SOS Insertion et Alternative », il fondera le Groupe SOS sur une approche globale et innovante de l’inclusion des publics vulnérables, en combinant systématiquement éducation thérapeutique, soins d’excellence et accompagnement social.

De fait l’insertion des séropositifs dans la société et la prévention du VIH/Sida est à la base même de l’aventure entrepreneuriale et de l’engagement personnel de Jean Marc Borello.

Il fut ainsi un acteur central, dans les années 1990 et 2000, du monde associatif investi dans cette lutte. Il devient par exemple  président de l’Union des associations de lutte contre le sida (UNALS), vice-président du Sidaction, d’Ensemble contre le sida et d’Élus locaux contre le sida.

Alors que le GROUPE SOS fête cette année ses 35ans, il représente aujourd’hui le premier acteur associatif français dans le domaine de la lutte contre le VIH/Sida, en rassemblant, aux côtés d’Arcat, et autour d’une vision commune et innovante de la solidarité, d’autres acteurs majeurs du secteur comme Apparts, le Kiosque Info Sida ou Envol Insertion.