30 ans d’engagement

L’association

Créée en 1985, Arcat, Association de recherche, de communication et d’action pour l’accès aux traitements, est reconnue association de bienfaisance par arrêté préfectoral du 6 octobre 2003. Arcat, association historique de lutte contre le VIH/sida, rassemble des professionnels et des bénévoles qui unissent leurs compétences au service de la solidarité, des droits des malades et de la promotion de la santé.
Arcat est membre du Groupe SOS, de l’Unals, du TRT-5, du Collectif Hépatites Virales (CHV), de l’Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE) et de Sidaction.
La présidence d’Arcat est assurée par M. Christian DOUBRERE et la direction d’Arcat par Mme Eve PLENEL.

Les actions

Accompagner les personnes et défendre leurs droits

L’accompagnement des personnes atteintes par le VIH et les pathologies associées commence par une information juste. Elle se poursuit par des actions de soutien, d’orientation, assurées par des personnes compétentes.

Accompagner les personnes touchées, c’est aussi accompagner leurs proches, et travailler avec ceux qui les soignet.

Informer, former et prévenir

L’information permet à chacun d’être responsable. Elle concerne les personnes atteintes, ceux qui les accompagnent, ceux qui les soignent tout comme l’ensemble des citoyens et des décideurs. Arcat propose des publications, des formations, des actions de prévention.

Les publics

  • Les personnes atteintes par le VIH/sida et les pathologies associées et rencontrant des difficultés socio-économiques, médicales, psychologiques ou juridiques,
  • Les populations migrantes,
  • Les travailleurs du sexe et leurs clients,
  • Les acteurs de l’emploi et les professionnels paramédicaux et médicosociaux,
  • Les pouvoirs publics et la société civile.

Rapport d’activité 2014 d’Arcat à télécharger : ici