Le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) de 90 places propose un accompagnement global visant le maintien en milieu ordinaire et le renforcement de l’autonomie de personnes seules, résidant à Paris, et souffrant d’une pathologie chronique invalidante, dont l’infection par le VIH et les hépatites virales.
Pour pouvoir être accompagnés par le SAVS, les bénéficiaires doivent disposer d’une reconnaissance administrative de leur handicap (admission sur orientation par la MDPH).
Le SAVS offre à ses bénéficiaires :
- un accompagnement social,
- un soutien avec l’environnement familial et social, et une assistance dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne,
- un suivi ou soutien psychologique,
- un appui à l’insertion professionnelle,
- des conseils juridiques.
Critères d’admission :
Afin de bénéficier d’un accompagnement dans le cadre du SAVS, il faut remplir les conditions suivantes :
- résider à Paris,
- être âgé de 18 ans ou plus,
- souffrir d’une pathologie chronique évolutive,
- être orienté par la MDPH vers un SAVS.
Lorsque l’accord de la MDPH est obtenu, la personne doit prendre contact par téléphone avec le SAVS pour convenir d’un premier entretien.
L’accompagnement social
L’objectif de l’accompagnement social est de renforcer l’autonomie sociale de la personne accompagnée.
Les travailleurs sociaux sont chargés d’élaborer, en concertation avec les personnes et en lien avec les différents intervenants de la structure, un projet personnalisé. Ils assurent une mission de conseil et d’orientation vers des structures de droit commun telles que les services des impôts, la CAF, la sécurité sociale, la MDPH, … et des dispositifs de soins ou associatifs. Enfin, ils accompagnent les personnes dans leurs démarches administratives et personnelles (famille, lutte contre l’isolement, insertion sociale…).
Les assistants de service social agissent donc avec les personnes accompagnées, dans le but d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel.
Le suivi psychologique
Un soutien psychologique est proposé par une psychologue clinicienne. Elle peut intervenir à des moments clés de la vie des personnes accompagnées en offrant un soutien ponctuel, ou proposer un suivi psychologique au long court, en fonction des besoins identifiés et exprimés par les personnes. La psychologue peut également proposer des entretiens à visée d’orientation, pour les personnes qui souhaitent mettre en place un travail psychothérapeutique à l’extérieur du SAVS. Ces entretiens peuvent également avoir pour objectif d’orienter la personne vers un médecin psychiatre en vue d’une prise en charge médicale des troubles psychologiques.
L’appui à l’insertion professionnelle
Dans un objectif de renforcement de l’insertion sociale, un accompagnement est proposé par les chargées d’insertion professionnelle, afin d’aider les personnes dans la construction ou la reconstruction de leur projet professionnel en tenant compte des contraintes (physiques, psychologiques et sociales) liées aux problématiques de santé rencontrées.
Cet accompagnement porte sur :
• L’évaluation de la situation médico-sociale et des freins à l’accès à l’emploi
• L’élaboration du projet professionnel
• L’acquisition des connaissances et techniques nécessaires pour les démarches de recherche d’emploi
• La validation du projet professionnel par une ou plusieurs expériences en milieu ordinaire de travail.
Les chargées d’insertion reçoivent les personnes dans le cadre d’entretiens individuels et proposent conjointement avec le pôle vie sociale des ateliers ou sorties sur des thématiques spécifiques à l’emploi.
Le conseil juridique
La permanence juridique à destination des personnes accompagnées par le SAVS poursuit l’objectif de rendre effectif leur accès aux droits et à la citoyenneté.
Pôle vie sociale
Le pôle vie sociale du SAVS d’Arcat propose deux types d’accompagnement, l’un individuel, l’autre collectif.
Le premier permet aux personnes de bénéficier d’un accompagnement ponctuel ou régulier concernant les différents aspects de la vie quotidienne (administrations, logement, santé, etc.).
Le second offre la possibilité de participer à des temps collectifs par le biais d’ateliers thématiques proposés au sein même de l’Association ou de sorties culturelles diverses.