Point Solidarité

Le pôle accompagnement

Le pôle accompagnement de l’association Arcat accompagne de manière globale des personnes majeures concernées par le VIH et/ou une hépatite. L’équipe pluridisciplinaire est composée de travailleur·euse·s sociaux·ales, de juristes, d’une psychologue, d’un médecin conseil, de chargé·e·s de vie sociales individuelle et collective, de chargé·e·s d’insertion professionnelle, de chargé·e·s d’accueil et d’une équipe de direction.

Le pôle accompagnement est constitué de deux dispositifs :

  • Le Point Solidarité, qui accueille de manière inconditionnelle toute personne majeure en situation de précarité concernée par le VIH et/ou une hépatite.
  • Le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale), qui accompagne toute personne majeure, domiciliée à Paris, concernée par le VIH et/ou une hépatite, suite à une orientation de la MDPH. Ce dispositif est financé par l’Aide Sociale Légale.

Les modalités d’accueil

Pour intégrer le Point Solidarité, la personne peut contacter le 01 44 93 29 29 ou se présenter à l’accueil de l’association Arcat au 94-102 rue de Buzenval 75020 Paris. Une fiche de premier accueil sera complétée, puis présentée à la commission hebdomadaire. Selon sa situation, la personne sera recontactée par un·e professionnel·le de l’équipe pour un premier entretien ou une réorientation plus adaptée.

L’entrée dans le SAVS quant à elle est conditionnée par une notification d’orientation de la MDPH 75.

Nos missions

  • Ouverture et maintien des droits
  • Aide à la recherche d’hébergement/logement
  • Accompagnement juridique en droit des étrangers
  • Soutien psychologique
  • Conseil médical
  • Appui à l’insertion professionnelle

Le pôle accompagnement, c’est aussi un service de domiciliation, des activités collectives et la possibilité d’être accompagné·e pour ses démarches à l’extérieur (rendez-vous médicaux, préfecture, organismes de droit commun, etc.).

Des programmes de médiation en santé, d’insertion professionnelle ainsi que des places d’hébergement d’urgence viennent compléter l’accompagnement proposé à Arcat.