
Lire ou télécharger le BIP n°65
Dossier
Maladies professionnelles : un système de reconnaissance à bout de souffle
Le dispositif français de reconnaissance des maladies professionnelles est lourd, lent, mal connu et complexe. Une réforme axée sur la simplification et l’équité est indispensable pour répondre aux souffrances engendrées par le travail, anciennes comme émergentes, et pour en garantir une réparation plus juste et efficace.
Un récent rapport de la Cour des comptes étrille la gestion de la reconnaissance des maladies professionnelles en France. Un « système dual qui évolue avec difficulté », entre tableaux des maladies professionnelles et reconnaissance « hors tableau ».
Insuffisamment piloté, ce système entraîne des transferts entre la branche accidents du travailmaladies
professionnelles (AT-MP) vers la branche maladie. La sous-déclaration chronique des maladies professionnelles, par des médecins mal formés à cette question et qui rechignent à délivrer des certificats médicaux, creuse les inégalités sociales de santé… Un constat assez sévère qui ne débouche cependant que sur des recommandations à la marge, sans remise à plat structurelle.
Interview
Anne Marchand est historienne et sociologue du travail. Elle a participé au dispositif de recherche-action du Giscop 93 et accompagné des salariés dans la reconnaissance de leur cancer comme maladie professionnelle.
Le BIP
Périodique semestriel réalisé par des journalistes, le Bulletin d’Information pour les professionnel.le.s sanitaires et sociaux de l’entreprise (BIP) informe toutes celles et ceux qui s’engagent pour l’accès à l’emploi et la santé au travail : employeurs et responsables des ressources humaines, institutions représentatives du personnel, médecins du travail, responsables RSE, décideurs politiques, administrations, structures intermédiaires de l’emploi, entreprises sociales du champ de l’insertion par l’activité économique…
Le BIP est édité depuis 1997 par l’association Arcat et le Groupe SOS avec le soutien de la Direction générale de la Santé.