Actualités > Réduire vos risques de cancer : faites le test !

Réduire vos risques de cancer : faites le test !

Afficher l'image d'origine
Réduire vos risques de cancer : faites le test !

En s’appuyant sur des études épidémiologiques, l’institut national du cancer (INCA) estime que de 40 à 50% des cancers pourraient être évités si les gens changeaient leurs habitudes de vie, en arrêtant de fumer, en mangeant mieux, en buvant moins d’alcool etc.

Les facteurs de risque évitables ne sont pas toujours bien identifiés. Les baromètres réalisés régulièrement auprès de la population montrent qu’une partie des personnes consultées croient peu à l’utilité de la prévention. On dispose pourtant de données très claires là-dessus. Le tabac, le pire facteur de risque, est responsable de 18% des cancers, et pas seulement du poumon: il est aussi associé au cancer du sein – même si ce n’est pas l’unique cause – et au cancer de la vessie. Cela représente 47 000 décès par an en France! Puis vient l’alcool, responsable de 8% des cancers, au niveau des voies aérodigestives supérieures (gorge, larynx…) mais aussi du côlon. Cela compte pour 15 000 décès annuels. Les habitudes alimentaires jouent aussi un rôle important: une insuffisance en fruits et légumes et en fibres, et un excès de sel, de viande rouge et de charcuterie expliqueraient 9% des tumeurs. Plus loin derrière viennent les agents infectieux (papillomavirus, virus de l’hépatite B…, 3%), le manque d’exercice physique (de 1,5 à 3%), l’exposition aux rayons UV (de 2 à 3,5%), l’exposition à des agents cancérogènes dans le travail (de 5 à 8%).

Pour aider chacun à adopter des stratégies de prévention utiles, l’institut national du cancer propose un test en ligne « Prévention cancers : le test, 3 minutes pour faire le point ».

Ce test se présente sous la forme d’un questionnaire sur la consommation de tabac et d’alcool, les habitudes alimentaires et d’activité physique, l’exposition au soleil, l’âge et le poids mais aussi les risques liés au milieu professionnel. Il permet à chacun de connaître les facteurs de risque auxquels il est exposé à travers son mode de vie et donne des conseils sur mesure.

Afin d’avoir une information complète, des contenus personnalisés sur les dépistages et sur d’autres risques moins faciles à apprécier au plan individuel sont également proposés : Réduire vos risques de cancer : faites le test !