Actualités > Nouveauté à l’hôpital Paul-Brousse

Nouveauté à l’hôpital Paul-Brousse

hepatites_paulbrousse-630x350

Ouverture d’un centre de dépistage et de prise en charge rapide des hépatites virales à l’hôpital  Paul-Brousse 

Depuis fin novembre 2015, un centre de dépistage et de prise en charge rapide des hépatites d’origine virales a ouvert à l’Hôpital Paul-Brousse de l’AP-HP. Première structure de ce type à l’AP-HP, ce centre propose des tests de dépistage (hépatite B, hépatite C et VIH) et accueille des patients atteints d’une hépatite B ou C dans un délai d’une semaine maximum afin de leur offrir une prise en charge adaptée. Le Pr Jean-Charles Duclos-Vallée (coordonnateur du Département hospitalo-universitaire HepatInov), le Dr Teresa Antonini (hépatologue) et le Pr Anne-Marie Roque (virologue) en sont à l’initiative.

Le nouveau parcours de soins proposé à l’Hôpital Paul Brousse, AP-HP, regroupe en une seule matinée :

  • un bilan sanguin associé à une charge virale. La PCR virale permet de quantifier la charge virale, grâce à l’ADN pour l’hépatite B et à l’ARN pour l’hépatite C. Les résultats de cet examen sont habituellement communiqués sous une dizaine de jours ;
  • un entretien préliminaire avec un hépatologue ;
  • un temps d’éducation thérapeutique avec un infirmier référent « hépatite » ;
  • un fibroscan (permettant de vérifier certains paramètres physiques du foie) ;
  • un deuxième entretien pendant lequel l’hépatologue détermine la sévérité de la maladie et la nécessité du traitement.

Pour résoudre les éventuels problèmes liés à la prise en charge (non-affiliation à la sécurité sociale, perte de papiers d’identité …) et aider les patients dans leurs démarches administratives, une assistante sociale est également présente.

Ce service permet de réduire l’accès à la prise en charge de quelques mois en moyenne à une matinée.

Selon un rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS) publié en 2014, 43% des personnes atteintes d’hépatite C ignorent leur maladie et dans 54% des cas, la découverte d’anticorps est faite de manière fortuite, lors d’autres examens. En France, on compte chaque année 3600 décès associés au virus de l’hépatite C. Faciliter l’accès au dépistage et accélérer la prise en charge des hépatites virales représentent un enjeu important de santé publique.

Informations pratiques  :
Le centre dépistage et de prise en charge rapides des hépatites virales est ouvert le lundi et le jeudi matin à partir de 8 heures.
Pour prendre rendez-vous : 01 45 59 64 31 (de 9h30 à 16h du lundi au vendredi) ou par mail : cs.rapide.hepatites@aphp.fr
Se rendre au centre : rez-de-chaussée du Centre Hépato-Biliaire, Hôpital Paul-Brousse, 12 Avenue Paul Vaillant Couturier, 94800 Villejuif. Metro : Ligne 7 : station Villejuif-Paul-Vaillant-Couturier.

Plus d’informations : http://hopital-paul-brousse.aphp.fr/ouverture-du-centre-de-depistage-de-prise-en-charge-rapide-des-hepatites-virales-c-preh/