Actualités > Publication du baromètre 2016 du CISS « Droits des malades »

Publication du baromètre 2016 du CISS « Droits des malades »

150303_barometre-CISS-droits-malades-couvLe baromètre 2016 du CISS sur les droits des malades(1) montre que les Français ont le sentiment d’être plutôt bien informés des recours au système de santé et que leurs droits en tant que malades sont souvent bien appliqués. Mais le baromètre souligne la méconnaissance de certains droits relatifs à l’accompagnement et l’autonomie des personnes concernant leurs choix thérapeutiques, au cours de leur prise en charge, en cas de problèmes liés aux soins et au moment de la fin de vie.

Et la prise en charge des médicaments coûteux inquiète les Français, car près de 4 Français sur 10 s’inquiètent de la prise en charge par l’assurance-maladie des médicaments innovants et très coûteux (Hépatite C, cancers..) qui arrivent sur le marché. Les patients sont globalement d’accord pour donner les moyens aux laboratoires de financer la recherche thérapeutique. Mais pour 85% d’entre eux, les pouvoirs publics doivent imposer des prix soutenables et garantir à tous l’accès à ces produits.

C’est une question d’actualité depuis plusieurs mois, en particulier du côté associatif, car elle concerne l’accès pour tous aux médicaments innovants. Lorsque de nouveaux traitements sont proposés à des prix trop élevés, les pouvoirs publics font souvent le choix de « rationner » leur prescription auprès des malades qui en ont besoin. C’est le cas en ce moment avec les nouveaux traitements contre l’hépatite C, et pour les traitements innovants des cancers.

Ils sont plus de la moitié (55 %) à avoir entendu parler des prix très élevés de certains traitements innovants qui rendent impossible leur disponibilité pour tous ceux qui en ont besoin, et près de 4 sur 10 à craignent que la Sécurité sociale ne prenne pas en charge un traitement innovant coûteux s’ils en avaient un jour un besoin vital.

(1) Sondage BVA pour le CISS, réalisé du 25 au 27 février 2016 par téléphone auprès d’un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus

Lire plus : Droits des malades : quelques ombres au tableau !
Communiqué du CISS du 4 mars 2016 et le Rapport d’enquête (Baromètre 2016 du CISS sur les droits des malades)