Accueil > BIP 61

BIP 61


Lire le BIP n°61

Dossier
Les arrêts maladie sous surveillance ?

Les français sont fatigués. Après la crise sanitaire, c’est le temps de la déprime… Près d’un salarié sur deux a été en arrêt maladie en 2023, et les longs arrêts ont tendance à se prolonger. Le gouvernement tente de contrôler cette tendance et appelle à la responsabilité de chacun? Alors, grosse flemme ou vraie dépression ?

Le point sur

LA CNAM aux aguets
Entretien croisé avec Sébastien Le Métayer, ingénieur conseil, Carsat Languedoc-Roussillon et Dr Rémi Pécault Charby, responsable de la mission animation du réseau médical de la Cnam

L’AME en danger
Les débats autour de l’AME réveillés à l’occasion de la loi Immigration sont un énième coup de boutoir de la droite, qui agite des fantasmes de « tourisme médical » et d’étrangers déferlant en France pour se soigner.

Ajout du 9/01/2024 : Entre le bouclage du BIP et sa mise en ligne, le Conseil constitutionnel a censuré l’article 63 de la LFSS qui prévoyait la suspension du versement des indemnités journalières à l’issue d’un contrôle diligenté par l’employeur.

Le BIP
Périodique semestriel réalisé par des journalistes, le Bulletin d’Information pour les professionnel.le.s sanitaires et sociaux de l’entreprise (BIP) informe toutes celles et ceux qui s’engagent pour l’accès à l’emploi et la santé au travail : employeurs et responsables des ressources humaines, institutions représentatives du personnel, médecins du travail, responsables RSE, décideurs politiques, administrations, structures intermédiaires de l’emploi, entreprises sociales du champ de l’insertion par l’activité économique…


Le BIP est édité depuis 1997 par l’association Arcat et le Groupe SOS avec le soutien de la Direction générale de la Santé.

Arcat santé