Accueil > BIP 62

BIP 62


Lire le BIP n°62

Dossier
Endométriose au travail : la fin d’un tabou

Si d’un point de vue sociétal la parole autour de l’endométriose se libère, au travail, le sujet demeure tabou. Pourtant, les conséquences sur la vie professionnelle de cette maladie inflammatoire, qui touche plus d’une personne sur dix ayant un utérus, sont lourdes. Diagnostic collectif, formation, cadre d’écoute : face à cette réalité, les moyens d’agir sont multiples.

Le point sur

Le congé menstruel : vraie ou fausse bonne idée ?
Certains pays l’ont inscrit dans la loi. En France, le congé menstruel n’est qu’une expérimentation portée par quelques entreprises et collectivités. Les personnes atteintes, elles, sont encore loin de s’en saisir sans crainte.

Les symptômes méconnus de l’endométriose
Parmi la variété des symptômes de l’endométriose, les douleurs neuropathiques sont aussi répandues que trop peu connues. Leur impact sur un quotidien professionnel est pourtant majeur. De façon générale, la dimension psychologique de la maladie demeure un champ à explorer.

Le BIP
Périodique semestriel réalisé par des journalistes, le Bulletin d’Information pour les professionnel.le.s sanitaires et sociaux de l’entreprise (BIP) informe toutes celles et ceux qui s’engagent pour l’accès à l’emploi et la santé au travail : employeurs et responsables des ressources humaines, institutions représentatives du personnel, médecins du travail, responsables RSE, décideurs politiques, administrations, structures intermédiaires de l’emploi, entreprises sociales du champ de l’insertion par l’activité économique…


Le BIP est édité depuis 1997 par l’association Arcat et le Groupe SOS avec le soutien de la Direction générale de la Santé.

Consulter les archives du BIP

Arcat santé